[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Edmond

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 08:08
coucher du soleil = 17:04
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Jean-Michel BASQUIAT - untitled 1981Jean-Michel BASQUIAT - untitled 1981
Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à NoHo, est un artiste peintre américain. Il devient très tôt un peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.
De 1980 à fin 1982, il fait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ces œuvres traduisent son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peint aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue : voitures, bâtiments, policiers, jeux d'enfants, graffitis…
Une période intermédiaire, de fin 1982 à 1985, présente des peintures sur panneaux de toutes matières et de toutes formes, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente les unes avec les autres. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leur sont liés.
La dernière période, débute vers 1986 et dure jusqu'à sa mort en 1988. Elle montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant avec ses autres peintures.

Untitled, 1981 - Acrylic and mixed media on canvas - 81 x 69 1/4 in.
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce mercredi 20 novembre 2019

ERREUR (TYPE 52)

euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]