[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Didier

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 06:00
coucher du soleil = 21:34
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Carlo CRIVELLI - l'Annonciation, avec Saint EmidiusCarlo CRIVELLI - l'Annonciation, avec Saint Emidius
Son style se distingue par une ornementalité exacerbée qui place Crivelli en marge des grands courants artistiques de son époque, le style gothique flamboyant et le nouveau style antiquisant développé notamment par Mantegna.
Carlo Crivelli (né vers 1430/1435 à Venise et mort vers 1494/14951 dans les Marches, probablement à Ascoli Piceno) est un peintre italien de la Renaissance.
Apprenti chez les peintres Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna à Murano, puis à Padoue où il est influencé par Mantegna, Squarcione, Cosmè Tura et Donatello lui aussi dans cette ville dans les années 1450.
À partir de 1468, la carrière de Crivelli se déroule dans les Marches C’est là, dans cette région, qu’il réalisera la plus grande partie de ses œuvres, commandes de Dominicains et de Franciscains qui rivalisaient dans la construction de vastes églises gothiques et dans l’occupation stratégique des cités.

Une grande partie de son œuvre est conservée à la National Gallery de Londres dont la célèbre Annonciation, ont été acquis pour la plupart dans les années 1860-1870, car ils correspondaient au goût de la société anglaise à cette époque. La Pinacothèque de Brera à Milan comprend également une belle collection de peintures de Crivelli, formée à l'époque des spoliations napoléoniennes.

The Annunciation, with Saint Emidius
Carlo Crivelli 1486
The National Gallery, London
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce jeudi 23 mai 2019


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]