[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Aude

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 08:05
coucher du soleil = 17:06
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Martin GRUNEWALD - crucifixion du Christ (Retable d Issenheim)Martin GRUNEWALD - crucifixion du Christ (Retable d Issenheim)
cette Crucifixion est l’une des représentations du Calvaire la plus poignante de l’art occidental. A la droite du Christ, Marie est soutenue par Jean l’Evangéliste.
Le retable d'Issenheim a bénéficié d’une constante renommée entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ne cessant pas d’attirer les visiteurs vers l’église pour laquelle il fut réalisé. Comme beaucoup de retables de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, le polyptyque est devenu un objet de musée lors de la Révolution française. Transféré à Colmar, il fut présenté en pièces détachées dans le nouveau « Musée national » installé dans la bibliothèque de l’ancien collège des jésuites. Les panneaux peints du retable étaient à cette époque généralement attribués à Dürer bien que l’identité de son véritable auteur, Mathis d’Aschaffenbourg, par la suite surnommé Grünewald, ne soit pas complètement tombée dans l’oubli et, dès la seconde moitié du XIXe siècle, ce nom fut à nouveau évoqué pour l’attribution des panneaux peints du retable d’Issenheim.
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce lundi 18 novembre 2019


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]