[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Clotilde

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 05:51
coucher du soleil = 21:46
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
art egyptien - sarcophage de Nekhet-kawiart egyptien - sarcophage de Nekhet-kawi
Les yeux peints sur l'extérieur du sarcophage de Nekhet-kawi devaient permettre au défunt de continuer à voir le monde extérieur, ils étaient aussi une protection contre le mal, ils symbolisaient enfin la renaissance du défunt dans une nouvelle vie.

le sarcophage dans l'Egypte ancienne permet au mort de continuer à vivre dans un autre monde, tout en demeurant en communication avec le monde des vivants. vers 2 200 – 2060 avant JC, on observe la généralisation des sarcophages en bois, qui s’enrichissent de textes, associées à la représentation de l’œil Oudjat, peint sur le côte du sarcophage, seul ou double, cet œil composite est formé à partir de celui du dieu Horus avec en dessous les traits caractéristiques de l’œil du faucon, incarnation de ce dieu.
La momie est placée dans le cercueil légèrement de côté, afin que le visage du mort soit tourné vers ses yeux qui lui permettent de voir magiquement ce qui se passe vers l’extérieur, vers l’Est, vers le monde des vivants d’où viennent les offrandes, qui lui assurent la survive.

Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce jeudi 04 juin 2020

ERREUR (TYPE 52)

euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]