[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Didier

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 06:00
coucher du soleil = 21:34
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Georges De la TOUR - le charpentierGeorges De la TOUR - le charpentier
C'est une des œuvres représentatives de l'artiste lorrain, caractéristique de son style caravagesque et de sa maitrise du clair-obscur. Saint Joseph charpentier est un tableau peint par Georges de La Tour, dont la date inconnue est évaluée, selon les historiens, entre 1638 et 1645. L'œuvre est découverte en 1938 par l'historien d'art britannique Percy Moore Turner, qui en fut le propriétaire, et est authentifiée comme un original de La Tour en 1942. Elle est entrée en 1948 dans les collections du musée du Louvre. Une copie plus petite appartient au musée des beaux-arts de Besançon.
La toile de dimensions importantes (137 sur 102 centimètres) représente Saint Joseph, vêtu d'une chemise aux manches retroussées, d'un tablier qui laisse apparaître le bas de ses jambes, et est chaussé de socques. Vu de trois-quarts, il est penché vers l'avant, et perce avec une tarière, une pièce de bois qu'il maintient de son pied gauche. À ses pieds des outils de menuiserie jonchent le sol. À ses côtés, l'enfant Jésus vêtu d'une tunique, est assis de profil, il tient une chandelle qui éclaire la scène et dont la flamme fait apparaître ses doigts en transparence. La scène est peinte dans des tonalités brunes, presque monochrome.
Commandé probablement pour le couvent des Carmes-déchaussés de Metz. Après 1791 à la suite de la cession du couvent à la municipalité, le tableau aurait été caché à Ars-sur-Moselle. Entre 1840 et 1852 le tableau est localisé en Angleterre avec d'autres biens provenant du couvent. Il est découvert par Percy Moore Turner (1877-1950) dans un château et en fait l'acquisition en 19382. D'abord proposé à la National Gallery qui le refuse, le tableau est légué en 1948 au Louvre en hommage à Paul Jamot(inventaire RF 1948-27 département des peintures).

St. Joseph, the Carpenter (oil on canvas) by Tour, Georges de la (1593-1652); 120.5x80.8 cm; Musee des Beaux-Arts et d'Archeologie, Besancon, France; Giraudon; French, out of copyright
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce jeudi 23 mai 2019


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]