[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Didier

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 06:00
coucher du soleil = 21:34
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
Domenico GHIRLANDAIO - portrait de Giovanna TornabuoniDomenico GHIRLANDAIO - portrait de Giovanna Tornabuoni
Giovanna di Maso degli Albizzi, huitième enfant de Maso di Luca degli Albizzi et de Caterina Soderini Malheureusement l’année suivante, le 7 octobre 1488, Giovanna meurt, la mort survient lors de l'accouchement du second enfant du couple, Aimée de sa belle-famille, à sa mort, des messes sont célébrées.
Domenico Ghirlandaio a fixé les traits du modèle probablement à partir de cette médaille ou d'un masque mortuaire comme le suggère la pose distante, droite et figée, cependant adoucie par les courbes du dos. Giovanna porte une luxueuse robe à motif floral, avec manches à crevés, un corsage de brocart doré et serre dans ses mains un mouchoir en soie. Ses cheveux lissés sont tirés en un chignon tressé situé à l'arrière mais une large frange de mèches serpentines est laissée libre et retombe sur le côté de son visage.

Pour presque tous les spécialistes, l'œuvre, d'une facture raffinée et parvenue jusqu'à nous dans un très bon état de conservation, est l'une des plus belles peintures du peintre et l'un des plus beaux portraits du xve siècle
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce jeudi 23 mai 2019


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]