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Giuseppe CASTIGLIONE - l'empereur Qian Long à chevalGiuseppe CASTIGLIONE - l'empereur Qian Long à cheval
Un strict respect de l’étiquette (jamais d’affront, ni de critique directe des conceptions chinoises) lui permet de s’assurer la collaboration des peintres de la cour impériale. Cette collaboration lui permet d’intégrer au mieux dans son art les approches orientale et occidentale. Il forme d’autres artistes jésuites à faire de même : Ferdinand Moggi, Jean-Denis Attiret et Ignaz Sichelbarth. Il a également des élèves chinois qui deviendront célèbres.

Sous Qianlong, le plus artiste des trois empereurs qu’il connut, Castiglione devient également portraitiste : l’empereur et son épouse, ses concubines et enfants. Même les chevaux impériaux préférés sont immortalisés (la série des Dix coursiers, en 1743). C’est l’époque également des grandes toiles décrivant des scènes de chasse (passe-temps préféré de l’empereur mandchou) ou de guerre. Les toiles sur soie sont grandes, mais l’approche est celle d’un miniaturiste : Castiglione soigne tous les détails. L'empereur lui commande à partir de 1762 la transposition des seize peintures d'An Deyi sous la forme d'esquisses dans le cadre du projet avec la France intitulé Les Conquêtes de l'empereur de la Chine.
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce mardi 16 juillet 2019


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