[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
prenom du jour: Louis

les visiteurs de eurocles.com :


lever du soleil = 06:58
coucher du soleil = 20:46
le temps aujourd'hui
en Europe
(la chaine meteo)

meteo satellite

► arpoma.com : un parcours original dans la culture et la connaissance
une oeuvre par jour
art africain primitif - fresques du Tassili (Algerie)art africain primitif - fresques du Tassili (Algerie)
Les peintures et gravures rupestres du Sahara sont des œuvres en majeure partie néolithiques, réalisées à même la pierre dans le désert du Sahara et au Maghreb. Elles représentent notamment les humains de l'époque, et une partie de la faune qui les entourait. Leur datation est difficile, mais elles se situent dans leur grande majorité dans le cinquième millénaire avant notre ère. Un deuxième style, postérieur, est omniprésent, notamment dans le Tassili n'Ajjer, il s'agit du style "bovidien" caractérisé par de nombreuses représentations de bovins dont on pense qu'ils constituaient la base du style de vie de ces premiers habitants du Sahara. Le contraste entre la luxuriance de la faune figurée sur ces images et l'aridité actuelle du désert renforce encore leur attrait historique et artistique.
Les gravures et peintures rupestres qui abondent dans le Sahara correspondent à différentes phases chronoculturelles de ce désert. Elles sont d'une grande fragilité. L'Art saharien présente souvent une succession sur les rochers d'images d'animaux, véritables indicateurs de la chronostatigraphie de l'art.
Aujourd'hui, ces peintures sont menacées par la fréquentation touristique des sites rupestres du Sahara ainsi que par les dégradations qui en découlent, mais surtout par l'iconoclasme islamiste.
l'actualite du jour : (LeMonde.fr)
ce dimanche 25 ao�t 2019


euro: dollar: (1.2286 $) - Frf: [reset] [plus]