peintures Beatrice Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
.. / .. / stoss /
(liste) (compact) (mosaique) (manuel) (slide) (swipe)
( diaporama auto / manuel / slide ) (parcours aleatoire)

Veit STOSS ()

Veit Stoss est l'un des plus importants sculpteurs du gothique tardif.
D'origine probablement souabe, il est actif en Pologne dans les années 1470, 1480 et 1490. Il tient son atelier à Cracovie, en travaillant pour le patriciat de la ville (le retable en bois polychrome de l'église Notre-Dame) et la basilique Sainte-Marie de Cracovie. Il travaille aussi pour la Cour des Jagellon : le gisant en marbre rouge du roi de Pologne Casimir IV Jagellon dans la chapelle Sainte-Croix de la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie du Wawel et pour les dignitaires de l'Église : le gisant en marbre du primat de Pologne, archevêque de Gniezno Zbigniew Olesnicki dans la primatiale de Gniezno, celui de l'évêque de Wloclawek, Pierre de Bnin (Piotr z Bnina) et l'épitaphe en bronze de l'humaniste italien au service des rois de Pologne, Filippo Buonaccorsi, dans le couvent des dominicains (église Sainte-Croix) à Cracovie (vers 1496).
Il se réinstalle en Allemagne, à Nuremberg à partir de 1496.
@veit stoss.jpg



stoss (d) 0003@.jpg



stoss (d) 0004@.jpg



stoss (d) 0005@.jpg



stoss (d) 0007@.jpg



stoss (d) 0008@.jpg



stoss (d) 0010@.jpg



stoss (d) 0012@.jpg



stoss (d) 0013@.jpg



stoss (d) 0014@.jpg



stoss (d) 0015@.jpg



stoss (d) 0016@.jpg



stoss (d) 0022@.jpg



stoss (d) 0024@.jpg