[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
.. / .. / - publicite affiches /
(liste) (compact) (mosaique)
( diaporama auto / manuel ) (parcours aleatoire)

Paul HADOL - carte drolatique de l'europe (1870)

Paul-Joseph Hadol, dit White, né le 26 février 1835 à Remiremont et mort le 26 novembre 1875 dans le 9e arrondissement de Paris, était un caricaturiste, illustrateur et affichiste français.
Rejeton de la bourgeoisie vosgienne (son père était avoué), Paul Hadol fut employé des douanes avant de monter dans la capitale pour y vivre la vie de bohème.
Il y déploya une riche palette de talents graphiques. Dessinateur et caricaturiste à succès, sous son propre nom ou sous le pseudonyme de « White », il collabore à de nombreux titres de la presse satirique et humoristique, notamment Le Charivari, le Journal amusant, Le Gaulois, L'Éclipse, La Vie parisienne et Monde comique. Il contribue régulièrement à l'Album du Gaulois.
Le monde théâtral et artistique fut la principale source d'inspiration de son œuvre satirique. Nombre de ses réalisations ont été imprimées en photogravure par Firmin Gillot.
Hadol n'en négligea pas pour autant l'actualité. Il est l'auteur d'un recueil de caricatures politiques fameux, intitulé La ménagerie impériale, composée des ruminants, amphibies, carnivores et autres budgétivores, qui ont dévoré la France pendant 20 ans (Coulboeuf, 1871), croquant sous une forme animale les principales figures de la classe dirigeante déchue du Second Empire. Il est aussi le créateur d'une Carte drôlatique d’Europe pour 1870, qui est restée célèbre à la fois pour l'originalité de son dessin anthropomorphe et en raison de son caractère prémonitoire concernant la Guerre franco-allemande de 1870.
Paul Hadol était par ailleurs un illustrateur demandé. Dans ce registre, il imagea des albums pour enfants (Histoire de Polichinelle, Les petits métiers de Grand-Papa, Récréation des petites filles), les Vieux Noëls illustrés de l'abbé Rastier, ainsi que des romans et des pièces de vaudeville de différents auteurs
P1000202 paul hadol - carte drolatique de l europe 1870.jpg



()

albert angus turnbaye - MacMillan s Standard Novels Peacock Edition 1896.jpg



villemot - affiche pour bally 1967.jpg



villemot - affiche pour les wagons-lit.jpg



villemot - affiches.jpg