[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
.. / .. / - selection /
(liste) (compact) (mosaique)
( diaporama auto / manuel ) (parcours aleatoire)

Angelos Akotandos - St George on Horseback, Slaying the Dragon (1425)

St George on Horseback, Slaying the Dragon. Angelos. The icon is signed by the famous Cretan painter Angelos Akotandos, who apparently defined the way this scene is portrayed in Cretan painting. Second quarter of 15th c. 0.408x0.375 m. Acquired with the contribution of the A.G. Leventis Foundation
Icone - Benaki Museum of Greek Civilization St George on Horseback, Slaying the Dragon.jpg



Iznik - ceramique ()

L'appellation céramique d'Iznik désigne les productions réalisées à partir de la moitié du xve siècle dans la ville d'Ä°znik (anciennement Nicée) en Turquie.
Ce n'est qu'à partir des années 1950 que les historiens de l'art ont attribué les nombreuses pièces céramiques, conservées dans les collections publiques et privées, à la production d'Iznik. Jusqu'alors prévalait les dénominations douteuses de "céramiques ottomanes", "céramiques de Rhodes" ou "faïences de Lindos".
Iznik - ceramique.jpg



azulejos ()

Un azulejos ou azuléjos1 désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au xve siècle, avant de connaître son apogée au xviiie siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.
Le mot azulejo vient de l'arabe « al zulaydj » زليج, petite pierre polie, et non du portugais ou de l'espagnol « azul », bleu. Cette étymologie pourrait sembler évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée, mais elle est erronée. Il s'agissait au départ d'imiter les mosaïques romaines, assemblages de « petites pierres polies ». Le mot zellige, technique de revêtement utilisée au Maroc, à la même étymologie.
azulejos.jpg



ZAU - femme africaine au petit ()

dessin - zau - femme aux petits.jpg



Villa di casale (Sicile) - mosaique romaine ()

mosaique romaine - Sicile.jpg



Jean LURCAT - poisson papillon (1960)

Jean Lurçat (1 Juillet 1892 au 6 Janvier 1966) était un artiste français connu pour son rôle dans le renouveau de la contemporaine tapisserie .
tapisserie - Jean Lurcat.jpg



Chartres - vitrail de la Vie de saint Martin ()

vitrail de la Vie de saint Martin - Chartres.jpg