[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
.. / .. / - art aborigene /

autres



Ronnie TJAMPITJINPA - sans titre (2000)
(taille reelle)

Lorsqu’il verra pour la première fois des blancs il les prendra pour des démons. Ronnie est né en 1943 autour de Muyinnga, dans une région encore aujourd'hui quasi-inexplorée de l'Australie occidentale. Fils de Minpuru Tjangala (1899-1976) et de Aninta Yanintu Nungurrayi (vers 1916 – 1987), il parcourt avec sa famille le territoire pintupi pendant sa jeunesse.
Ronnie est à ce jour l'un des derniers membres vivants du groupe fondateur. Ronnie va jouer un rôle politique pendant les années 1970 et jusqu’en 2002, enjoignant les Aborigènes à retourner vivre sur les terres de leurs ancêstres, leurs terres traditionnelles. Apartir de 2002, il dira lui-même, qu’il souhaite travailler pour lui, s’assoir et peindre.
Ses tableaux frappent par leur force et leur sens de la géométrie et de l’espace. Son art est l'illustration parfaite du qualificatif souvent utilisé pour décrire l'art des Pintupi, un art "cérébral". Il est incontestablement l'un des meilleurs artistes aborigènes vivants et il est l’un des artistes qui influencent le mouvement.

Art Gallery of New South Wales | Lower level 3 | Yiribana Gallery Untitled 2001Details
Art Gallery of New South Wales | Lower level 3 | Yiribana Gallery Untitled 2001Details Ronnie Tjampitjinpa.jpg



()
(taille reelle)

National Gallery of Australia, Canberra Old Man s Fighting Dreaming 1971Details Johnny WARANGKULA TJUPURRULA | Luritja:Warlpiri ....jpg



()
(taille reelle)

National Gallery of Australia, Canberra Sacred CavesThe Peter Fannin Collection Of Early Western 1973Details Mick NAMARARI TJAPALTJARRI | Pintupi ....jpg



()
(taille reelle)

william sandy Kanpi Region - 1989. Acrylique sur toile - 51 x 61 cm.jpg