[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
.. / .. / - art khmer /
(liste) (compact) (mosaique)
( diaporama auto / manuel ) (parcours aleatoire)

Angkor Vat ()

Angkor a connu l'un des effondrements les plus méconnus de tous les temps. Le royaume khmer dura du ixe au xve siècle. A son apogée, il domina une large frange de l'Asie du Sud-Est, de la Birmanie, à l'ouest, au Viêt Nam, à l'est. Sa capitale, Angkor, comptait pas moins de 750 000 habitants et couvrait une superficie d'environ 1 000 km². À la fin du xvie siècle, lorsque des missionnaires portugais découvrirent les tours en forme de lotus d'Angkor Vat - le temple le plus sophistiqué de la cité et le plus vaste monument religieux du monde[réf. nécessaire] -, la capitale de l'empire agonisait déjà.

Le premier temple-montagne, configuration caractéristique de la cosmologie hindouiste, est édifié en 881 au Bakong. Ces temples-montagnes adoptent une symbolique du mont Meru, axe du monde et séjour mythique des dieux en 5 niveaux concentriques hérissés de 109 tours.
@angkor-vat2.jpg



()

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Angkor - Bataille des Rakshasas et des singes - David Wilmot.jpg



()

Angkor-vat.jpg



()

angkor-Awatoceanofmilk01.jpg



()

angkor-vat fresque.jpg



angkor-wat-siem-reap-temple.jpg



art khmer - apsaras ()

Dans le Sanātana Dharma, c'est-à-dire l'hindouisme, les Apsaras sont des nymphes célestes d'une grande beauté, nées selon les légendes où de la fantaisie du dieu Brahma ou du Rishi Daksha ou de Kashyapa. Elles sont apparues dans la littérature védique plus précisément le Rig-Véda, mais aussi le Mahabharata.
On a pris pour mauvaise habitude de désigner les divinités représentées en bas-relief sur les murs des temples khmers par le nom d'apsara, mais s’appelant en réalité Devata.

Les devata sont des divinités féminines secondaires, essentiellement utilisées dans un but décoratif, à Angkor par exemple. Elle complètent et agrémentent des scènes mythologiques ou des grandes épopées
angkor.jpg



()

angkoravfrise.jpg



bas-relief ()

angkorpt79190.jpg



()

photo-cambodge-angkor-wat-fresque.jpg



()

photo-cambodge-fresques-angkor-wat.jpg