[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
.. / .. / - les musees /
(liste) (compact) (mosaique)
( diaporama auto / manuel ) (parcours aleatoire)

Amstersam - Rijksmuseum ()

Le Rijksmuseum Amsterdam, plus couramment appelé Rijksmuseum (en français « Musée d'État »), ou plus familièrement et en abrégé le Rijks, est un musée néerlandais consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas. Il est le plus grand et le plus important musée de ce pays, avec un fonds estimé à environ un million de pièces.
il présente au public, à travers quelque deux cents salles d’expositions, notamment une vaste collection de peintures du siècle d'or néerlandais. C’est aussi au Rijksmuseum qu’est attaché le Rijksprentenkabinet (le « Cabinet national des estampes »). Le musée possède en outre une riche collection d’objets d’art asiatiques.
@amsterdam - rijksmuseum.jpg



Amsterdam - Musee Van Gogh ()

Le musée van Gogh est principalement consacré au peintre néerlandais Vincent van Gogh. Le musée, fondé en 1973, est situé à Amsterdam sur la Museumplein.
La collection comprend plus de 200 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de Vincent van Gogh. Le musée présente également des œuvres d'autres peintres du xixe siècle. La bibliothèque du musée propose plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du xixe siècle. Il est situé dans l'arrondissement d'Amsterdam Oud-Zuid.
Le musée possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Vincent van Gogh.
L'œuvre de van Gogh fait partie de la période postimpressionniste, un mouvement artistique de l'impressionnisme, courant de l'art moderne du xixe siècle.
L'influence de Van Gogh sur l'expressionnisme, le fauvisme et l'art abstrait était énorme et peut être observé dans de nombreux autres aspects de l'art du xxe siècle.
@amsterdam musee van gogh.jpg



Anvers - Musee Royal des Beaux-Arts ()

Le musée royal des beaux-arts d'Anvers (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen) fondé à Anvers en 1810, abrite une collection de peintures, sculptures et dessins du xive au xxe siècle. Le 30 avril 2011 le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui dureront jusqu’en 2017.
C'est le plus grand et le plus important musée dépendant de la Communauté flamande. Il est abrité dans un bâtiment majestueux construit à partir de 1884 par Jacob Winders (1849-1936) et Frans Van Dijk (1853-1839), et situé sur Leopold De Waelplaats. Il a ouvert ses portes le 11 août 1890
@anvers musee royal des beaux arts.jpg



Berlin - Alte Nationalgalerie ()

La Alte Nationalgalerie (Ancienne galerie nationale), est un musée situé sur l'île aux musées à Berlin. Rouvert en 2001, cet édifice en forme de temple grec, inauguré en 1876, est consacré à l'art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français.
Il présente les importantes collections du xixe siècle de la Fondation pour la culture prussienne. Considéré comme le tableau le plus représentatif du mouvement symboliste, l'île des morts d'Arnold Böcklin (1883) est l'un des clous du musée.
@berlin alte nationalgalerie.jpg



Berlin - Gemalde Gallerie ()

La Gemäldegalerie ou Galerie de peintures (Pinacothèque) est l'un des musées Nationaux de Berlin situé dans le complexe muséal du Kulturforum ouvert en 1998. C'est l'un des plus importants musées au monde de peinture européenne du xiiie siècle au xviiie siècle aussi bien par la taille que par la qualité des collections, qui comprennent des chefs d'œuvre d'artistes tels que Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Raphael, Titien, Le Caravage, Peter Paul Rubens, Rembrandt ou Johannes Vermeer.
@berlin gemaldegalerie.jpg



Berlin Staatliche Museen ()

Les Musées d'État de Berlin (en allemand : Staatliche Museen zu Berlin), sont un groupe de musées de Berlin subventionnés par l'État fédéral allemand et les Länder. Ce groupe comprennent 17 musées, trois instituts de recherche et l’Atelier des Moulages. Ils forment un ensemble couvrant toute l'histoire de l'art, des origines à nos jours. L’origine des musées remonte à la fondation du « Musée royal » par Frédéric-Guillaume III de Prusse. Actuellement, les musées d'état de Berlin dépendent de la Fondation du patrimoine culturel prussien (Stiftung Preußischer Kulturbesitz).
@berlin staatliche museen.jpg



Boston - Museum of Fine Art ()

Le musée des beaux-arts de Boston (Museum of Fine Arts, Boston), dans le Massachusetts, est l'un des plus grands musées des États-Unis. L'institution fut fondée en 1870 et ouvrit en 1876, après avoir emprunté une grosse partie des collections du Boston Athenæum. Le musée a emménagé dans ses locaux actuels de Huntington Avenue en 1909.
Ses collections sont variées ; parmi les domaines les mieux représentés figurent l'Antiquité, notamment de l'Ancien Empire égyptien, et la peinture française de la fin du xixe siècle, avec par exemple la grande toile D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? de Paul Gauguin.
@boston museum of fine arts.jpg



Bruxelles - Musee royal des Beaux Arts ()

Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, situés à Bruxelles, conservent quelque vingt mille œuvres, peintures, sculptures et dessins. Ils comportent le Musée d'Art ancien (xve - xviiie siècle), installé dans le bâtiment conçu par l'architecte Alphonse Balat, construit entre 1885 et 1890 pour abriter le premier Palais de beaux-arts, le Musée d'Art moderne (xixe - xxe siècle), le musée Antoine Wiertz et le musée Constantin Meunier.
@bruxelles musees royaux des beaux arts.jpg



Budapest - Musee des Beaux-Arts ()

La collection du musée est constituée d'œuvres d'art internationales, dont des œuvres représentant toutes les périodes artistiques européennes et comprend plus de dix mille pièces. La collection est aussi constituée de fonds additionnels plus anciens, comme ceux venant du château de Buda, des Esterházy et des Zichy, aussi bien que de donations de collectionneurs privés. Le musée comprend six départements : Égypte, Antiquité, galerie des sculptures anciennes, galerie des peintures anciennes, collection moderne, collection des dessins. L'institution a célébré son centenaire en 2006.
Le musée des beaux-arts (Szépművészeti Múzeum) est un musée d'art situé sur la place des Héros à Budapest en face du Műcsarnok à proximité du Városliget.
@budapest musee des beaux arts.jpg



Le Cateau - Musée Henri Matisse ()

@cateau musee matisse.jpg



Chicago - Art Institute ()

L'Institut d'art de Chicago (en anglais Art Institute of Chicago) abrite l'une des plus importantes collections d'art aux États-Unis, et est le deuxième plus grand musée d'art au pays après le Met de New-York. Ouvert au public depuis 1879, le musée a été établi initialement à l'angle sud-ouest de State et de Monroe Street, mais lors de l'Exposition universelle de 1893, la ville construisit un nouveau bâtiment pour abriter les collections de l'Art Institute.
Le musée est particulièrement renommé pour sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Selon un consensus bien établi, ces collections sont, après celles du musée d'Orsay, les plus importantes au monde. On notera particulièrement Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte de Seurat, La Place de l'Europe, temps de pluie, de Caillebotte, Sur la terrasse de Renoir, une des trois versions de La Chambre de van Gogh à Arles, un célèbre Autoportrait (1887) de Vincent van Gogh, et une trentaine de peintures de Monet, y compris une sélection des Nénuphars, un Pont japonais, deux exemplaires de Waterloo Bridge, un Parlement de Londres, un Arrivée du train de Normandie, Gare Saint-Lazare et six Meules de foin.
@chicago - art institute.jpg



Cologne - Musee Wallraf Richard ()

Le Musée Wallraf-Richatz & Fondation Corboud (dont le nom en allemand est Wallraf-Richartz-Museum) à Cologne en Allemagne est l'une des grandes galeries de peinture d’Allemagne. Plus vieux musée de Cologne, il abrite la plus importante collection au monde de peinture médiévale et une sélection représentative d’œuvres jusqu'à la fin du xixe siècle. Le musée possède également une importante collection d'art graphique, riche de quelque 75000 feuilles de toutes les périodes.
Le fonds initial du musée est constitué en 1824 par la très importante collection d’art médiéval de la succession de Franz-Ferdinand Wallraf. En 1854, une fondation est constituée par Heinrich Richartz en vue de l’érection du premier bâtiment. La collection du musée, agrandie par de nombreuses donations, a été divisée en 1976, lorsque l’art du xxe siècle a rejoint le nouveau musée Ludwig.
En 2001, le musée s’est installé dans un nouveau bâtiment conçu par Oswald Mathias Ungers. La même année, la Fondation Corboud a confié au musée en prêt permanent un grand nombre d'œuvres impressionnistes et néo-impressionnistes.
@cologne musee wallraf richartz.jpg



Copenhague - Statens Museum for Kunst ()

Le Statens Museum for Kunst (en français : Musée national d'art), en abrégé SMK, est le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts. Il est situé dans la capitale, Copenhague.
Le musée abrite des collections artistiques dont les pièces les plus anciennes remontent au xiie siècle. La section d’art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Mantegna, du Titien, du Tintoret, de Bruegel l'Ancien, Rubens, Frans Hals ou Rembrandt, ainsi que des tableaux parmi les plus représentatifs de l’« âge d’or de la peinture danoise ». Dans la section d’art moderne, on trouve notamment les œuvres d'artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde ; les artistes danois modernes – comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen – sont largement représentés.
@copenhague musee etat pour art.jpg



Delhi - National Museum ()

The National Museum in New Delhi is one of the largest museums in India. Established in 1949, it holds variety of articles ranging from pre-historic era to modern works of art. It functions under the Ministry of Culture, Government of India. The museum is situated on the corner of Janpath and Maulana Azad Road. The museum has 200,000 works of art, both of Indian and foreign origin, covering over 5,000 years.
It also houses the National Museum Institute of History of Arts, Conservation and Museology established in 1983 and now a Deemed University since 1989, and run Masters and Doctoral level courses in History of Art, Art Conservation and Art restoration.
@dehli national museum.jpg



Dusseldorf - Museum kunstpalast ()

The Museum Kunst Palast was founded as Kunstmuseum Düsseldorf, a typical communal arts collection in Germany. The first exhibits were given by the popular regent Jan Wellem, Duke of Palatinate, and his wife Anna Maria Luisa de' Medici and some rich citizens of Düsseldorf. The number of exhibits was expanded in the 19th century by the collection of Lambert Krahe, formerly a collection for educational reasons of the Kunstakademie Düsseldorf. The Düsseldorfer Gallerieverein, founded in 19th century, collected many drawings of the Düsseldorfer Malerschule, later given to that collection. The museum for advanced arts, whose opening was in 1883, merged with that museum later. The Kunstmuseum in its actual form opened in 1913, it became a foundation (in private-public partnership) called: "Stiftung museum kunst palast" in 2000.
@dusseldorf kunstpalast.jpg



Florence - Musee des Offices ()

La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, qui est en 2010 le musée des Offices abritant l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouverts au public depuis 1765, les Offices déploient aujourd'hui, sur 8 000 m², la plus belle collection au monde de peintures italiennes. Mais on y trouve aussi des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.
@florence musee des offices.jpg



Houston - Musee des Beaux Arts ()

Le musée des beaux-arts de Houston (en anglais : Museum of Fine Arts, Houston ou MFAH), est situé dans la ville de Houston au Texas. Il s'agit du plus grand musée d'art de l'État. Les collections rassemblent plus de 40 000 œuvres s'étalant sur une période de 6 000 ans.
@houston musee des beaux arts.jpg



Indianapolis - Musee Art ()

Le Musée d'art d'Indianapolis (Indianapolis Museum of Art) est un musée situé dans la ville d'Indianapolis, dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis.
@indianapolis - musee.jpg



La Haye - Mauritshuis ()

Le Mauritshuis (littéralement Maison de Maurice), officiellement dénommé Cabinet royal de peintures Maurithuis est un musée situé à La Haye, aux Pays-Bas, principalement consacré à l'art du xviie siècle (le siècle d'or néerlandais). Il a attiré un peu moins de 250 000 visiteurs en 2007.
Le musée, composé de petites salles intimistes, renferme entre autres des peintures de Johannes Vermeer (Vue de Delft, La Jeune Fille à la perle, etc.) et de Rembrandt van Rijn (la leçon d'anatomie du docteur Tulp).
@la haye mauritshuis.jpg



Lisbonne - Musee Calouste Gulbenkian ()

Le Musée Calouste-Gulbenkian (Museu Calouste Gulbenkian en portugais) est un musée situé à Lisbonne. L'institution fut fondée selon les dernières volontés de l'homme d'affaires arménien Calouste Gulbenkian, afin d'abriter et de présenter au public ses collections privées composées de plus de 6 000 pièces dont 1000 font partie de l'exposition permanente.
@lisbonne musee calouste gulbenkian.jpg



Liverpool - walker art gallery ()

Le World Museum allie des trésors historiques du monde entier ã la technologie interactive, ce qui en fait une destination incomparable pour une formidable sortie en famille. Le musée abrite des collections d'archéologie, d'ethnologie et de sciences naturelles et physiques d'importance internationale, ainsi que le seul planétarium gratuit en Grande-Bretagne. Des insectes vivants bien réels aux momies égyptiennes, en passant par les poteries préhistoriques sans oublier l'exploration spatiale : il y en a vraiment pour tous les goûts.
@liverpool.jpg



Londres - National Gallery ()

La National Gallery, (The National Gallery) fondée en 1824 et achevée en 1838, est un musée situé à Londres et occupant le sud de Trafalgar Square. Elle détient un patrimoine artistique datant de 1250 à 1900, les œuvres plus récentes étant abritées à la Tate Modern. La collection de 2 300 peintures, datant du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, appartient au domaine public britannique et l'accès à la collection principale est gratuit. Seules les expositions temporaires sont soumises à un prix d'entrée. La Gallery est un organisme public non-départemental.
Les débuts de la National Gallery furent modestes, à la différence du Louvre à Paris ou du Prado à Madrid, car la collection ne fut pas fondée par la nationalisation d'œuvres d'art appartenant à la famille royale ou à des nobles. L'essor de la Gallery débuta avec l'achat de 36 peintures au banquier John Julius Angerstein en 1824. La Gallery fut ensuite conçue par ses premiers directeurs, en particulier Sir Charles Lock Eastlake, et ses collections ont été enrichies par des donataires privés pour les deux tiers des œuvres.
@londres national gallery.jpg



Londres - Tate Gallery ()

Sir Henry Tate, ayant fait sa fortune de la manufacture de sucre, voulait fonder un musée ouvert au public afin d'exposer des tableaux et des sculptures d'artistes britanniques contemporains que la National Gallery n'acceptait pas. Collectionneur d'art moderne, il offrit sa collection à la nation et 80 000 livres pour la construction d'un bâtiment dont le terrain serait offert par le gouvernement. Le bâtiment fut construit à Millbank sur l'emplacement d'une ancienne prison.
Plus tard, la Tate Gallery fut agrandie afin de recevoir la collection nationale d'art moderne international. Pendant des décennies, la Tate exposait à la fois l'ancien et le contemporain sans avoir assez de salles pour pouvoir présenter tous ses tableaux les plus célèbres. Enfin, on a décidé de séparer les deux moitiés et transférer la collection moderne dans un autre bâtiment. La Tate Gallery à Millbank, rebaptisée Tate Britain, se dévoue désormais à l'art du Royaume-Uni. Toutefois, la Tate Britain accueille l'exposition du Prix Turner.
@londres tate gallery.jpg



Londres - Tate Modern ()

Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, elle constitue l'un des hauts lieux du nouveau Londres. L'ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles. Le cabinet d'architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron. La Tate Modern se situe à quelques pas du Millennium Bridge et en face du Théâtre du Globe. L'accès peut se faire en train en descendant à London Blackfriars, en métro à l'arrêt Southwark ou en bus à descendant à l'arrêt Tate Modern de la ligne RV1.
La collection est organisée autour d'une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique. La Tate Modern déploie sept niveaux dédiés à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont deux consacrés aux expositions permanentes. Une extension a même été prévue pour les Jeux olympiques de 2012.
La Tate Modern est le musée qui regroupe les collections d'art contemporain de Tate depuis son ouverture le 12 mai 20001. Il est situé dans le centre de Londres, à Bankside, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise.
@londres tate modern.jpg



Los Angeles - Fondation Paul Getty ()

Le Getty Center a ouvert le 16 décembre 1997. D'un coût estimé à un milliard de dollars, la construction de l'ensemble du site s'est étalée sur douze ans, de 1985 à 1997. Le centre est composé de six bâtiments couvrant une surface de 88 200 m². Richard Meier, l'architecte, a voulu donner au site l'allure d'« un village italien dans les collines ».
Le musée comprend des expositions de sculpture et d'art classique, de peintures européennes, de dessins, manuscrits, arts décoratifs et de photographies. Dans le but de respecter les intentions de Getty, le musée ne présente pas d'œuvres d'art des xxe siècle ou xxie siècles, avec pour seule exception la photographie.
Le musée Getty possède environ 800 000 livres sur l'art1.
@los angeles musee paul getty.jpg



Paris Musee du Louvre ()

Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions.
le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles.
Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.
À Paris, plusieurs musées nationaux sont complémentaires des collections du Louvre*.
@louvre.jpg



Madrid - Musee du Prado ()

Le musée du Prado (en espagnol : Museo Nacional del Prado) à Madrid (Espagne) est l'une des plus grandes et importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du xive siècle au début du xixe, collectionnées par les Habsbourgs et les Bourbons.
Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles du Greco, de Pierre Paul Rubens, Raphaël, Titien, Antonio Moro, Tintoretto, Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, ainsi que des tableaux de Botticelli, Le Caravage, Albrecht Dürer, Andrea Mantegna, Rembrandt, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Véronèse, etc.
Le musée détient également une collection de dessins et d'estampes, une collection de sculptures et une collection d'objets d'arts décoratifs.
Au total, le musée présente une sélection de quelque 900 tableaux issus d'un fonds de 7 800 pièces qui figurent à son inventaire. L'extension récente de Rafael Moneo devrait permettre d'augmenter cette sélection de 50 %, et de présenter prochainement 450 œuvres supplémentaires. Le fonds comprend également un millier de sculptures, 3 000 estampes et 6 400 dessins, ainsi qu'un grand nombre d'objets d'arts décoratifs et de documents historiques.
@madrid musee du prado.jpg



Madrid - Musee Thyssen-Bornemisza ()

Le musée Thyssen-Bornemisza est un musée d'art ancien, moderne et contemporain situé à Madrid (Espagne).
Son origine tient dans l'acquisition qu'a faite le gouvernement espagnol, en juillet 1993, de la majeure partie de la collection d'art réunie, à Lugano (Suisse), par la famille Thyssen-Bornemisza, en complément des pinacothèques et des collections nationales déjà existantes.
La famille Thyssen a constitué l'une des plus importantes collections d'art réunie au xxe siècle, consacrée à l'art européen de 1290 au pop art ; il s'agit, pour l'essentiel, de peintures, mais aussi de sculptures en marbre commandées par August Thyssen à Auguste Rodin. C'est surtout son fils Heinrich qui, profitant des faillites entraînées par la crise de 1929, agrandit considérablement la collection par l'acquisition de tableaux rares des xive et xve siècles siècles, ainsi que de primitifs flamands et d'œuvres de la Renaissance allemande ; par la suite, il collectionna aussi la plupart des grands noms de l'art occidental des xvie, xviie et xviie siècles.
Hans Heinrich a ouvert la collection sur le xixe siècle et sur l'impressionnisme, ainsi que sur l'avant-garde du xxe siècle et la peinture américaine du xixe siècle.
En 2004, Carmen, veuve de Hans Heinrich Thyssen, a enrichi le musée de près de 200 œuvres, notamment de peinture catalane, qui sont exposées à Barcelone.
À Madrid, le musée est situé dans le palais de Villahermosa, à l'angle du paseo del Prado et de la carrera de San Jerónimo. Le palais fut construit entre la fin du xviiie siècle et le début du xixe siècle dans un style néoclassique, conçu par Antonio López de Aguado pour María Pignatelli y Gonzaga. L'intérieur a été réaménagé par Rafaël Moneo.
À Barcelone, les collections sont hébergées, depuis 2004 et 2005, par le musée national d'art de Catalogne.
L'historien d'art Tomás Llorens a dirigé le musée de 1991 à 2005.
@madrid musee thyssen bornemisza.jpg



Melbourne - National Gallery of Victoria ()

La National Gallery of Victoria est un musée d'art situé à Melbourne, en Australie. Créé en 1861, c'est le plus ancien et le plus grand musée d'Australie.
Grâce aux dons généreux de riches citoyens, notamment de l'industriel Alfred Felton, la National Gallery put commencer à acheter à l'étranger d'importantes collections d'œuvres de maitres anciens et modernes. Le musée abrite actuellement 63 000 œuvres d'art.
L'école des beaux-arts du musée (la National Gallery of Victoria Art School) a été créée en 1867. Elle a été le principal centre de formation artistique universitaire en Australie jusqu'aux environs de 19102. Elle a formé quelques-uns des artistes australiens les plus notables.
@melbourne national gallery of victoria.jpg



Mllan - Pinacotheque de Brera ()

La pinacothèque de Brera est un musée d'art ancien et moderne de Milan (Italie), qui se trouve au 28 Via Brera, dans le quartier du même nom.
C'est l'un des musées les plus importants d'Italie, avec la Galerie des Offices à Florence et les Musées du Vatican à Rome.
On y trouve notamment les œuvres de : Giovanni Bellini, Umberto Boccioni, Sandro Botticelli, Agnolo Bronzino, Caravage, Carlo Carrà, Piero della Francesca, Andrea Mantegna, Francesco Menzocchi, Amedeo Modigliani, Marco Palmezzano, Raphaël, Rubens, Tintoret, Alvise Vivarini, etc.
Dans la cour intérieure trône le « Napoléon » d'Antonio Canova, hommage au fondateur du musée inauguré en 1809.
@milan pinacotheque de brera.jpg



Moscou - Gallerie Tretyakov ()

Le musée, possède l'une des plus importantes collections au monde : plus de 140 000 pièces de collection, dont 15 000 tableaux, la majorité œuvres d'artistes russes, 4 500 icônes et sculptures, et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques. Les collections sont réparties entre le complexe Lavrouchinski (du xie siècle au début du xxe siècle) et la Nouvelle Galerie Tretiakov (xxe siècle).
La galerie d'État Tretiakov (en russe : Gossoudarstvennaïa Tretiakovskaïa galereïa) est un musée de Moscou fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d'art.
@moscou galerie tretyakov.jpg



Moscou - Musee Pouchkine ()

Le musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d'art européen. Il a été édifié entre 1898 et 1912 et se situe face à la cathédrale du Christ Sauveur. On considère que la date de sa fondation est le 17 (29) août 1898. Il s'appelait alors le musée Alexandre-III.
C'est un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections : plus d'un million d'œuvres y sont présentées. Le musée d'État des beaux-arts a été inauguré le 31 mai 1912 et il a été renommé en 1937 en mémoire du célèbre poète. Son premier directeur était le père de Marina Tsvetaïeva.
Les collections du musée font depuis les années 1990 l'objet d'une polémique entre l'Allemagne et la Russie ; en effet, en mai 1945, l’URSS confisquait le Trésor de Priam et le Trésor d'Eberswalde aux musées berlinois comme prise de guerre. On crut longtemps ces collections disparues, jusqu'à ce que des journalistes ouest-allemands les localisent dans les réserves du musée Pouchkine1. Bien que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent en vue d'une restitution à l'Allemagne, le musée expose désormais ces deux collections au grand public.
@moscou musee pouchkine.jpg



Munich - Alte Pinakotek ()

L'Alte Pinakothek (Ancienne Pinacothèque) est un musée situé à Munich, en Allemagne.
Ses galeries sont essentiellement dédiées à l'art européen du xiiie au xviiie siècle. La Alte Pinakothek forme avec la Neue Pinakothek (xviiie-xixe siècle) et la Pinakothek der Moderne (xxe siècle) un gigantesque complexe muséographique.
L'institution fut fondée au xvie siècle par le duc Guillaume IV de Bavière, qui commanda des scènes historiques aux peintres les plus réputés de son temps. Le bâtiment de 1826 fut très endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est l'œuvre de l'architecte Leo von Klenze, pour accueillir les collections de peinture des Wittelsbachs.
@munich alte pinakothek.jpg



New-York - Museum of Modern Art (MoMA) ()

Le Museum of Modern Art (MoMA) est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown Manhattan dans la ville de New York, aux États-Unis.
Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et deux de ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, mécènes influentes et progressistes, perçoivent la nécessité de contester les politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis. Elles décident de créer une institution vouée exclusivement à l'art moderne qui aura pour rôle de conserver des œuvres connues mais d'ouvrir également ses portes à de jeunes artistes.
Inauguré en 1929, le musée accueillait plus de 3 millions de visiteurs en 20101, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée aux États-Unis après le Metropolitan Museum of Art (New York) et la National Gallery of Art (Washington). L'institution conserve l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres).
Le MoMA a été l'un des premiers musées d'art au monde à se doter, en 1940, d'un département spécifique consacré à la photographie, fondé par Beaumont Newhall, et cela a fortement contribué à la reconnaissance de celle-ci comme un art à part entière et a eu une grande influence dans l'acceptation de la photographie par d'autres musées à travers le monde.
@new-york - moma.jpg



New-York - Musee Guggenheim ()

Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d'art moderne situé sur la Cinquième Avenue dans Upper East Side à New York, aux États-Unis. C'est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim. Aussi est-il souvent appelé simplement le Guggenheim. Il compte en 2005 environ 6 000 œuvres dont 3 % seulement sont exposées1.
@new-york - musee guggenheim.jpg



New-York - Frick Collection ()

The Frick Collection est un musée d'art situé sur la cinquième avenue entre la soixante-dixième et la soixante-et-onzième rue, face à Central Park, à Manhattan, New York.
Le musée occupe l'ancienne résidence de l'industriel de l'acier, Henry Clay Frick (1849-1919).
Le bâtiment fut dessiné par Thomas Hastings et construit dans les années 1913-1914.
The Frick Collection est l'un des plus importants petits musées d'art des États-Unis.
Elle abrite une collection de peintures de très haute qualité organisée en seize galeries. La collection comporte quelques tableaux les plus connus des meilleurs artistes européens, ainsi que des sculptures, des meubles, des pièces de porcelaine, des émaux et des tapis.
À noter que la collection comporte des tableaux allant par paires, et dont les protagonistes eurent des histoires communes ou conflictuelles (Thomas Cromwell et Thomas More, par exemple). Malgré une évidente prédilecion pour de magnifiques portraits de femmes au caractère ayant marqué leur époque (La Vicomtesse d'Haussonville, Lady Innes), les nus y sont très peu fréquents.
@new-york frick collection.jpg



New-York - Metropolitan Museum of Art (MET) ()

Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l’un des plus grands musées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20 février 1872 il est situé à Manhattan, du côté de Central Park sur la Cinquième Avenue et à la hauteur de la 82e rue. Le musée comprend également un autre bâtiment, « The Cloisters » (les cloîtres), à l’extrémité nord de l’île, dans Fort Tryon Park (quartier de Washington Heights). Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens. Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier1 et représentant une gamme d’objets très divers. Les premières pièces furent apportées par les fondateurs puis des dons et des legs de grands collectionneurs ainsi que les diverses politiques d’acquisition menées par les directeurs successifs. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des trésors de l’Antiquité, tels que ceux exposés dans ses galeries grecques et chypriotes, en passant par des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, jusqu’à une large collection d’art américain. Les collections sont aussi composées d’œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques.

Une collection encyclopédique d’instruments de musique du monde entier peut aussi être admirée ainsi qu’une série d’intérieurs, comme une chambre romaine du premier siècle avant Jésus-Christ ou une pièce dessinée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Il faut également mentionner sa collection d’armes et d’armures antiques d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Moyen-Orient.
@new-york metropolitan museum.jpg



Otterlo - Musee Kroller Muller ()

Le musée Kröller-Müller (Kröller-Müller Museum en néerlandais), inauguré en 1938, est un musée situé à proximité du village néerlandais d'Otterlo.
Le musée Kröller-Müller dispose notamment de la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent van Gogh avec des toiles telles que Terrasse du café le soir, Portrait de Paul-Eugène Milliet ou Vergers fleurissants. D'autres artistes majeurs de la génération de Van Gogh et de l'avant-garde du début du XXe siècle sont aussi représentés comme Piet Mondrian, Georges Seurat, Odilon Redon, Georges Braque, Paul Gauguin, James Ensor, Juan Gris, Pablo Picasso et Fernand Léger. Pour la peinture ancienne on retrouve notamment Lucas Cranach. Le musée possède également une importante galerie de sculpture moderne (Auguste Rodin, Jean Dubuffet, Lucio Fontana...).
@otterlo musee kroller muller.jpg



Paris - Centre Pompidou ()

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg » et, familièrement, « Beaubourg », est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais.
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2011, plus de 5 millions de visiteurs par an. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 98 868 œuvres de 6 260 artistes. Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bpi, première bibliothèque publique de lecture en Europe. De part et d'autre de la piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'IRCAM et l'atelier Brancusi.
Depuis le 12 mai 2010, la ville de Metz est dotée d'une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz1 Durant l'été 2013, le Centre Pompidou aura un annexe mobile à Aubagne, dans le cadre de Marseille-Provence 2013
@paris - centre pompidou.jpg



Paris - Musee d'Orsay ()

Le musée d’Orsay, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay construite par Victor Laloux (1898), et inauguré en 1986. Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 19142, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.
Le musée possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.
Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.
@paris - musee orsay.jpg



Philadelphie - Fondation Barnes ()

Albert C. Barnes, un richissime pharmacien (1872-1951), était grand amateur de peinture européenne, française en particulier. Fin connaisseur des ateliers parisiens, il a rassemblé une exceptionnelle collection de toiles impressionnistes et post-impressionnistes :
181 Pierre-Auguste Renoir, 69 Paul Cézanne, 59 Henri Matisse, 46 Pablo Picasso, 21 Chaim Soutine, 18 Henri Rousseau, 16 Amedeo Modigliani, 11 Edgar Degas, 7 Vincent van Gogh, 6 Georges Seurat,
et de nombreuses œuvres d'auteurs classiques ou modernes, notamment des toiles de Giorgio de Chirico, Peter Paul Rubens, Titien, Paul Gauguin, El Greco, Francisco Goya, Edouard Manet, Jean Hugo, Claude Monet, Maurice Utrillo, William Glackens, Charles Demuth, Maurice Prendergast.
La Fondation Barnes (en anglais, The Barnes Foundation) est un musée et une école d'art, située jusqu'en mai 2012 à Lower Merion (en), dans la banlieue de Philadelphie aux États-Unis, puis transférée dans de nouveaux locaux à Philadelphie, 2025 Benjamin Franklin Parkway, en Pennsylvanie2.
@philadelphie fondation barnes.jpg



Phildelphia Museum of Art ()

Le Philadelphia Museum of Art (musée des beaux-arts de Philadelphie) est le plus grand musée d'art de Philadelphie.
Le musée possède des objets d'époques diverses, en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et il est fréquenté par 800 000 personnes par an environ. L'art du xxe siècle est bien représenté, avec d'importantes œuvres de Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Pablo Picasso. Les collections d'art contemporain continuent de s’agrandir. Le premier bâtiment du musée, de style Greek Revival a ouvert en 1877 sur le Benjamin Franklin Parkway, une avenue célèbre du centre-ville. D'autres bâtiments ont ouvert depuis, tels que le Rodin Museum situé à proximité, qui abrite la deuxième collection de Rodin au monde, et le Perelman Building, qui a ouvert en 2007 en face du bâtiment original.
@philadelphie museum of art.jpg



Rome - Galerie Borghese ()

Scipione Borghese est un collectionneur passionné, ne reculant devant rien (y compris l'extorsion et le vol) pour accumuler de nouvelles œuvres. Sa collection commence par un héritage familial, quelques sculptures antiques et des tableaux de maîtres toscans. Tout au long du xviie siècle, il va former l'une des plus grandes collections d'art italiennes. Ses goûts se portent surtout vers les maniéristes. Sa collection est méthodique : pour chaque artiste, il tente d'acquérir plusieurs œuvres, représentatives des différentes évolutions de son style.
La Galerie Borghèse est un musée public situé dans le parc de la Villa Borghèse à Rome.
@rome galerie borghese.jpg



Rome - Galerie doria-pamphili ()

Le cœur des collections est constitué de l'héritage Aldobrandini, partagé entre Gianbattista Pamphilj et Gianbattista Borghese (cette partie de l'héritage alimente la Galerie Borghèse), les deux enfants d'Olimpia Aldobrandini. Il a été complété par les œuvres achetées par le prince Camillo et ses successeurs, en particulier son fils le cardinal Benedetto Pamphilj. Les collections sont protégées par deux fidéicommis interdisant la dispersion des biens : le premier, d'Innocent X en 1651 ; le second, du côté Aldobrandini.
La Galerie Doria-Pamphilj est un musée privé de Rome appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi.
@rome galerie doria-pamphili.jpg



Rome - Musees du Vatican, Chapelle Sixtine ()

Le Vatican possède onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles, un musée pour quatre-vingts habitants, ce qui constitue un record.
La chapelle Sixtine sert encore lors des conclaves et certaines messes y sont célébrées de façon exceptionnelle.
Son célèbre plafond a été réalisé par Michel Ange en 4 ans. Il représente des scènes de la Genèse : les créations du Soleil, de la Lune, d'Adam et Ève, la séparation des eaux et de la terre, des ténèbres et de la lumière, le péché originel, l'expulsion du paradis, le sacrifice et l'ivresse de Noé...
On peut y voir la paroi du Jugement Dernier également de Michel Ange.
@rome musees du vatican chapelle sixtine.jpg



Rotterdam - Musee Boijmans van Beuningen ()

Le musée Boijmans Van Beuningen est un musée de peintures anciennes et modernes de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas.
L'histoire du Musée Boijmans Van Beuningen commence en 1841 lorsque Frans Jacob Otto Boijmans (1767-1847) lègue de nombreuses œuvres à la ville de Rotterdam. Le musée ouvre ses portes le 3 juillet 1849. Cependant, à la suite d'un terrible incendie en 1864, une partie de la collection est perdue. En 1935, Ad van der Steur, un architecte hollandais du début du xxe siècle, aidé par l'ancien directeur du musée Dirk Hannema, décident de faire construire un nouveau bâtiment qui serait plus adapté et qui offrirait une meilleure muséographie. En 1958, la collection est grossie par le leg de Daniël George van Beuningen qui donnera son nom au musée.
On peut y voir une version de La Tour de Babel de Pieter Bruegel l'Ancien, des tableaux de Rembrandt, Vincent van Gogh et de divers maîtres du xxe siècle.
@rotterdam musee boijmans van beuningen.jpg



Saint-Petersbourg - Musee de l'Hermitage ()

Le musée de l’Ermitage, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (sa superficie est plus petite que celle du musée du Louvre, mais plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires du Musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
@saint petersbourg - hermitage.jpg



Saint Paul de Vence - Fondation Maegt ()

La fondation Marguerite et Aimé Maeght dite « Fondation Maeght » est une fondation privée d'art moderne et contemporain en Europe.
Elle est située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice et comporte un ensemble architectural conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.
La fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art de la place de Paris avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall.
Le 28 juillet 1964, jour de son inauguration, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, déclarait :
« Ici est tenté quelque chose qui n'a jamais été tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé autrefois le surnaturel. »
Aujourd'hui la famille Maeght maintient et perpétue cet esprit. Adrien Maeght préside le conseil d'administration de la fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l'État et des musées nationaux ainsi que des membres de la famille Maeght.
L'ensemble comprend des salles d'exposition, une chapelle, une bibliothèque de 30 000 volumes sur l'art moderne et contemporain. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan José Luis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le Labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Marc Chagall et de Pierre Tal Coat, le bassin et la mosaïque de Braque, la fontaine animée de Pol Bury.
L'édifice a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture.
Ouverte toute l'année, sept jours sur sept, la fondation Maeght accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs4 et possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, des œuvres graphiques du xxe siècle5. La fondation organise de grandes expositions thématiques ou des rétrospectives qui s'étendent à la littérature sur l'art.
@saint-paul-de-vence - fondation maegt.jpg



Tokyo - Musee National ()

Installé en 1872, le musée national de Tokyo, ou MNT, est le plus ancien et le plus grand musée au Japon. Il se situe à l'intérieur du parc d'Ueno dans l'arrondissement de Taitō-ku à Tokyo. Ce musée possède et préserve une collection complète d'œuvres d'arts et d'objets archéologiques du Japon et d'autres pays de l'Asie de l'Est. Il détient 113 897 objets, incluant 87 objets classés trésor national japonais et 631 objets classés bien culturel important (au 31 mars 2012) ; il conserve de plus 2689 objets privés, dont 50 trésors nationaux et 252 biens culturels importants1. Le musée mène aussi des recherches et organise des événements ayant trait à sa collection.
@tokyo musee national.jpg



@vence - chapelle du rosaire - musee matisse.jpg



Venise - Galerie de l'Academie ()

Les Gallerie dell'Accademia rassemblent une importante collection de peinture vénitiennes datant du xive siècle au xviiie siècle. Des chefs-d'œuvre des plus grands maîtres tels que Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto, Véronèse et Tiepolo y sont conservés.
@venise gallerie dell academia.jpg



Vienne - Albertina ()

La collection d'arts graphiques de l'Albertina est aujourd'hui une des plus riches du monde, comptant près d'un million d'estampes et plus de 65 000 dessins de maîtres, de Dürer, Rubens, Rembrandt, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, et, pour les modernes, Édouard Manet, Modigliani, Cézanne, Klimt ou Schiele.
Le palais fait l'objet d'une importante restauration, qui rendit en 2003 à la cour centrale l'aspect qu'elle avait au xixe siècle, avec des façades reconstruites d'après les dessins de Joseph Kornäusel et un pavage d'ardoises de Solnhofen. Les grandes salles de cette résidence, la plus vaste de toutes celles des Habsbourg, retrouveront leur splendeur d'autrefois, avec des tentures de soie et des sols marquetés.
Une nouvelle extension moderne, située entre la façade du Burggarten et les serres, comportera un centre d'études, une bibliothèque et un vaste hall destiné à accueillir les expositions temporaires.
Le palais Albertina à Vienne est situé dans le premier arrondissement, près du palais de la Hofburg.
C'est aujourd'hui un musée qui fut aménagé en 1801 pour abriter les dessins, gravures et aquarelles réunis par le duc Albert de Saxe-Teschen, gendre de Marie-Thérèse.
@vienne albertina graphische sammlung.jpg



Vienne - Kunsthistorisches Museum ()

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne, en Autriche est un musée d'art considéré comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde.
Les collections du Kunsthistorisches Museum, issues notamment des anciennes collections impériales autrichiennes de la dynastie des Habsbourg, rassemblent des œuvres allant de l'Antiquité égyptienne et grecque jusqu'au xviiie siècle.
Le musée est particulièrement riche en peinture flamande, allemande de la Renaissance et italienne. Il rassemble des collections impériales : antiquités, arts décoratifs, peintures des écoles nordique, italienne et espagnole. Tout le premier étage est consacré à la peinture : l'aile gauche est réservée aux écoles flamande, hollandaise et allemande ; l'aile droite, aux écoles italienne, espagnole et française. Au deuxième étage, les salles de la galerie annexe (Sekundärgalerie) rassemblent des centaines d'œuvres flamandes, allemandes et italiennes des xvie et xviie siècles.
Le musée possède la plus grande collection d'œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien ; dix-sept au total, dont les célèbres tableaux La Tour de Babel (1563) et Chasseurs dans la neige (1565).
@vienne kunsthistorisches museum.jpg



Washington - National Gallery of Art (NGA) ()

La National Gallery of Art (NGA) est l'un des plus importants musées de Washington, aux États-Unis. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution.
@washington national gallery of art.jpg