[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Cecile (le 22 / 11)
  • Issu du patronyme latin Caecillii, nom d'une famille de l'aristocratie de la Rome antique qui le devait à un ancêtre appelé Caecus, c'est- à-dire l'aveugle.
    Ce mot a engendré le français cécité, une infirmité qui caractérisait, dans l'Antiquité, certains devins ou voyants. On disait d'Homère, par exemple, qu'il était aveugle. Cécile fut un prénom assez répandu dans l'Antiquité puis se raréfia pour réapparaître à la Renaissance, à partir du XVIe siècle, souvent même au masculin (Cecil). Depuis, il est resté fréquent dans de très nombreux pays. En Angleterre, au XIXe siècle, on utilisait souvent le diminutif Sissy ou Cissie et la variante Cecilia. En France, Cécile a connu, à la fin des années 1960, un succès inattendu peut-être dû à la chanson de Nougaro " Cécile, ma fille ". Depuis, il a connu un certain reflux mais garde, dans les classes aisées, une grande faveur. Sainte Cécile était une vierge chrétienne à l'époque de l'empereur romain Marc Aurèle. Elle fut mariée de force mais convertit son mari, Valérien, qui respecta sa virginité. Dénoncé, Valérien fut exécuté avec son frère et le haut fonctionnaire chargé de l'enquête, converti à son tour. Cécile subit le martyre quelques jours plus tard. Elle fut enterrée dans une catacombe, Via Appia à Rome, où l'on peut toujours voir son tombeau. Sa légende, très tôt répandue chez les chrétiens, affirmait qu'elle ne cessait de " chanter les louanges du seigneur ". L'Église en a fait la patronne de tous les musiciens.

    Un caractère affirmé, indépendant, énergique et volontaire. Cecile est autoritaire et entend gérer sa vie et parfois aussi celle des autres... Sensible à son image de marque, elle est disciplinée, exige beaucoup d'elle-même et aime donner l'exemple. Elle se montre franche, directe et loyale. Mais la modestie n'est pas vraiment son fort, et elle peut tendre à adopter une attitude dédaigneuse, arrogante, prétentieuse, notamment lorsqu'elle rencontre médiocrité et bassesse autour d'elle. Malgré d'importantes qualités qui lui donnent une personnalité affirmée et autonome, Cécile, tout en étant charmante et généreuse, est un peu trop égocentrique. Elle ne supporte pas l'échec et se montre assez susceptible. Déjà enfant, elle sait qu' « aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années »... Fière, orgueilleuse, elle veut diriger son entourage, à commencer par ses parents ! Et si cela ne fonctionne pas comme elle l'entend, elle peut entrer dans de violentes colères, des crises d'autorité. Au sein de la famille, elle s'épanouira plus facilement si elle est l'aînée, car, bien qu'elle soit jalouse et possessive, cette situation lui permettra d'exercer son pouvoir, parfois tyrannique, avec néanmoins le sens des responsabilités. être enfant unique ne serait pas souhaitable chez cette nature altière qui peut se prendre déjà pour le nombril du monde ! Par ailleurs, les activités de groupe lui seront profitables et atténueront son égoïsme tout en stimulant son sens de la coopération et son intérêt pour les autres. Ainsi, le théâtre est une activité susceptible de lui convenir, d'autant que la vie quotidienne est pour elle une scène sur laquelle elle se donne en spectacle. La danse aussi comblera son sens de l'harmonie et de l'esthétique.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com