[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Charlotte (le 17 / 7)
  • C'est la version féminine française de Charles qui, dans nombre d'autres pays, s'est formée sur le Karl (ou Carl) germanique, donnant naissance à Carla, Carlotta, Carole, Caroline, etc.
    Charlotte eut beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons et en Allemagne à partir du XVIIIe siècle : beaucoup de reines et de princesses ont porté ce prénom qui est aussi celui de l'héroïne du grand roman de Goethe, Werther, et celui de la romantique romancière anglaise, Charlotte Brontë (1816-1855). Aujourd'hui, en France, Charlotte passe pour un prénom traditionnel, très apprécié des classes aisées. Malgré son importante diffusion, il n'a jamais figuré au palmarès des prénoms féminins. Charlotte est le nom de la doyenne des quinze carmélites de Compiègne, condamnées à mort et guillotinées à Paris en 1794, aux derniers jours de la Terreur.

    Ouvertes, sympathiques, extraverties, communicatives, elles possèdent de grandes facilités d'expression. Joviales et de bonne humeur, elles sont avant tout affectives et ont besoin des autres pour se sentir exister. Elles aiment bavarder et amuser leur entourage. D'une sensibilité extrême, elles peuvent passer par des états émotionnels intenses. Elles tendent à se mêler de ce qui ne les regarde pas, soit pour accroître leur ascendant sur autrui, soit simplement par souci de bien faire ou par pur altruisme. Intuitives, elles s'adaptent rapidement à toute situation. Elles croient aussi en leur chance, ce qui leur confère une certaine confiance en elles-mêmes et en leur bonne étoile. Elles ne sont pas toujours tournées vers l'effort, la rigueur ou la constance, mais se montrent bien souvent fantaisistes, bohèmes parfois. Charlotte et Sylvana sont des prénoms faciles et agréables, qui donnent une personnalité attachante, expressive et gaie. Plus elles seront conscientes de ces atouts et en tireront parti positif, plus leur vie sera constructive et dynamique. Les risques de dispersion sont tout aussi forts, et c'est un point sur lequel il sera judicieux de veiller ! Enfants, elles sont vives, espiègles, curieuses et mettent de l'animation dans la maison. Instables et dispersées, elles rechercheront la facilité. Il conviendrait d'être ferme et directif avec ces fillettes qui ne concéderont à ranger leur chambre qu'après de nombreux rappels à l'ordre. Elles peuvent osciller entre la générosité, l'esprit de charité, l'altruisme et l'égocentrisme forcené : les parents devront chercher à favoriser la première tendance.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com