[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Dante (le 14 / 9)
  • La gloire universelle du poète italien fait parfois oublier que Dante n'était que son prénom et même le diminutif du prénom déclaré par son père au moment de son baptême, en mai 1265, à Florence : Durante. Durante éclaire l'étymologie de Dante, issu du participe présent latin durans, du verbe durare, s'obstiner.
    En Italie, comme dans plusieurs pays latins, de nombreux prénoms et patronymes ont partagé cette origine. On la retrouve aujourd'hui, en France, dans des noms de famille très répandus - en particulier Durand. Dante doit sa survie en tant que prénom à l'auteur de La Divine Comédie. Sans être très répandu on le rencontre assez constamment, au fil des siècles, dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. Aujourd'hui, sans être fréquent, il continue d'être attribué de temps en temps. On peut fêter ces nouveaux petits Dante le jour de l'anniversaire de la mort de Dante Alighieri, en 1321.

    C'est un homme viril qui dégage une impression de force, d'autorité et n'est pas dépourvu d'un certain magnétisme. Avant tout réaliste et pratique, il a les pieds sur terre et possède une forte énergie lui permettant de concrétiser ses rêves. Peu influençable, il poursuit tranquillement son chemin en cherchant toujours à progresser, et pour cela il s'appuie sur une forte volonté et une puissance d'action importante, bien qu'irrégulière. C'est un être sensible dont le talon d'Achille est sans doute la vie affective malgré son apparence sévère. En rapport avec l'étymologie, Dante signifiant « fort comme un ours », il apparaît ferme, intransigeant, parfois même brusque ou tranchant, alors qu'il ne fait que dissimuler sa sensibilité et sa tendresse. C'est un homme de devoir, qui n'a qu'une parole et sur lequel on peut compter. Direct, franc et honnête, il a même tendance à être trop scrupuleux et rigoureux (6 karmique) et c'est en cela qu'il n'est pas toujours facile à vivre. Autoritaire, il exige des autres ce qu'il s'impose à lui-même et il est loin d'être tolérant ! D'ailleurs, impatient et coléreux, il ne supporte pas les pertes de temps inutiles. Avec un maître nombre 11, il a souvent une grande inspiration qui le pousse à vivre avec intensité et à s'investir dans une passion réalisatrice. Mais cela le fait vivre dans un climat de tensions qui déchaîne chez lui des « explosions », des brusqueries et des accès de colère. L'injustice le met hors de lui et le rend capable d'agressivité. Enfant, c'est un garçon très attaché à sa famille et fortement marqué par elle, désireux de faire plaisir. Il est d'ailleurs très tôt responsable et ses parents savent qu'ils peuvent compter sur lui. Scrupuleux et perfectionniste, il a souvent tendance à trop disséquer les événements. Son esprit est analytique et il possède une très forte intuition. Sa mémoire est en général très bonne, ce qui lui sera utile s'il entreprend des études.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com