[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Donatien (le 24 / 5)
  • C'est le plus vivant, aujourd'hui, des prénoms formés à partir de donatus, participe passé du verbe latin dono, signifiant donné, sous- entendu " à Dieu ".
    Donatien, assez fréquent dans l'Antiquité, n'a pas connu une grande diffusion par la suite. Surtout attribué dans les milieux aristocratiques, il n'a cependant jamais entièrement disparu. On les fête en mémoire d'un martyr nantais de la fin du IIIe siècle. C'était un garçon de 15 ans, nouvellement converti ; il fut arrêté en même temps que son ami Rogatien, qui n'avait pas encore été baptisé. Condamnés tous deux à la torture et à la décapitation, ils passèrent leur dernière nuit à s'embrasser, " persuadés ", affirme leur biographe, " que les baisers du chrétien peuvent remplacer le baptême ".

    Donatien est un homme qui en impose par son autorité naturelle, son allure sobre et réservée, ainsi que par l'énergie qui émane de lui. Tour à tour extraverti, gai, optimiste, enthousiaste (tendance accentuée s'il est né un 3, 12, 21, 30, ou possède un chemin de vie 3) puis distant, secret, tendant à l'introversion, à l'isolement et au pessimisme (surtout s'il est né un 4, 7, 13, 16, 22, 25 ou 31, ou possède un chemin de vie 4 ou 7). Donatien possède une excellente vitalité. Il est capable de fournir une grande puissance de travail ou d'action, bien qu'irrégulière en raison de son caractère un peu impulsif. Il est indépendant, orgueilleux, créatif et inspiré, tant dans le domaine artistique que dans les spéculations supérieures de l'esprit. Brillant et vif intellectuellement, il pourra faire de longues études, souvent très spécialisées. En effet, c'est un précurseur, ou un marginal. Enfant, il est curieux et inquiet, enclin à se poser beaucoup de questions. Ses parents se doivent de lui répondre, afin de ne pas tarir sa soif de connaissances. Sa double personnalité à la fois rieuse, rusée, éclectique (surtout s'il est né en mars) et réservée, posée, réfléchie (surtout s'il est né en juillet) peut déjà être présente et contribuer à l'enrichir. Il sera un créatif.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com