[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Firmin (le 11 / 10)
  • Issu du latin firmus, solide, fort, ferme, employé déjà dans l'Antiquité romaine comme prénom masculin ou féminin (Firma).
    Firmin est fermement établi en France depuis les premiers siècles. Prénom populaire, on le rencontre dans la plupart des provinces tôt intégrées, en particulier en Picardie, en Normandie, en Île-de-France. Cette longue vogue a fini par user Firmin qui, au début du xxe, commença un reflux rapide : il apparut alors comme un prénom campagnard ou comme un prénom de domestique. Son purgatoire n'est pas encore terminé, mais Firmin s'accroche toujours à l'état civil. Saint Firmin, originaire de Pampelune en Navarre fut, à la fin du IIIe siècle, le premier évêque d'Amiens. Le succès de son évangélisation entraîna la colère du gouverneur romain qui le fit arrêter puis décapiter. Sa statue, à côté de celle du Christ, orne le portail de la cathédrale d'Amiens, chef-d'œuvre de l'art gothique du XIIIe siècle.

    C'est un homme agréable, sympathique et pourvu d'un certain charme. Sensible, serviable, il aime plaire, faire plaisir et dégage une impression de force tranquille. Néanmoins, ne nous fions pas complètement à cette image d'Epinal : Firmin est un être exigeant, parfois même trop perfectionniste ou trop sélectif. Cela le rend maniaque et pointilleux, et se traduira par quelques réflexions cinglantes ou critiques bien acerbes lorsque vous ne suivrez pas au pied de la lettre ses suggestions. Ce souci du détail peut s'observer dans son apparence physique, raffinée, élégante, ou bien dans un côté ordonné, de ponctualité extrême, ou encore dans une conscience professionnelle scrupuleuse. Toutefois, et cela fait partie de ses incohérences, il a tendance à focaliser sur l'un de ces aspects qu'il privilégie, et non sur d'autres détails pourtant tout aussi importants : ainsi le verra-t-on recommencer dix fois une lettre qui ne serait pas parfaite, traquer le grain de poussière sur ses meubles et laisser s'entasser un fouillis sur son bureau !... Il déteste les conflits et la violence et est attaché à sa famille. Il a le sens des responsabilités et sait être présent lorsqu'on a besoin de lui, mais il a tendance à fuir ou à se replier sur lui-même lorsqu'il perçoit une hostilité quelconque autour de lui. Enfant, Firmin est attachant, affectueux et sait manipuler son entourage pour se faire aimer. Frère aîné idéal, volontiers paternaliste, il est capable de veiller d'un œil attentif sur ses cadets. Il est nécessaire d'encourager ce sens des responsabilités ainsi que les éventuels dons artistiques qu'il pourrait avoir, à moins que la pâtisserie ne soit son passe-temps favori, gourmandise et sensualité obligent...
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com