[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Ghislain (le 10 / 10)
  • Ghislain (qui se prononce Guilain) vient du germanique ghil, la promesse, le serment, substantif qui servait aussi à désigner l'otage volontaire, captif pour le bien de son maître.
    Ce prénom se répandit surtout, à partir du VIe siècle, en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie ; il ne pénétra guère au sud de la Loire et demeura rare dans les pays anglophones. À la fin du XIXe siècle, il fut adopté en France dans les milieux aristocratiques et bourgeois, qui assurent encore aujourd'hui sa discrète survie. Saint Ghislain fut, au VIIe siècle, le fondateur d'un grand monastère près de Mons (Belgique), autour duquel se développa une ville qui, aujourd'hui, porte son nom.

    Du charme, de la classe, de l'élégance, tel apparaît Ghislain, qui est un homme raffiné, soucieux de plaire et d'être aimé. Le sentiment, la beauté, l'harmonie sont des valeurs qu'il recherche confusément tant est important son besoin d'équilibre. Néanmoins, il est assez secret et réservé et se montre peu démonstratif dans ses rapports avec les gens. Sa sensibilité est importante bien qu'en partie masquée par une froideur apparente ou par un sourire ironique au coin des lèvres... C'est aussi un homme actif et volontaire qui possède une intelligence pratique, des dons d'organisation et un esprit analytique et qui tend à être pointilleux. Souvent perfectionniste, voire maniaque, il ne supporte ni la médiocrité ni la bassesse. En fait, c'est souvent un inquiet, enclin à se poser des questions et qui est souvent attiré par la foi ou le paranormal, tout en étant aussi un sceptique convaincu, les deux tendances pouvant se succéder dans le temps (7 karmique). Il est intéressé par les domaines de la connaissance et vise à une certaine sagesse, mais il est tout autant tenté par l'épicurisme et le confort. Aussi oscille-t-il entre deux tendances, l'hésitation étant de toute façon une de ses caractéristiques. Enfant, c'est un garçon gentil, serviable, responsable et attachant et assez centré sur lui-même. Ghislain rêve d'avoir la première place dans le c œur de ses parents, ainsi qu'à l'école, et il n'hésitera pas à se faire valoir pour être à la hauteur.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com