[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Renaud (le 17 / 9)
  • Formé, comme Réginald des substantifs germaniques ragin, le conseil, et wald, le gouverneur, Renaud signifie comme lui " le conseiller du prince ".
    C'est un prénom répandu en France dès le haut Moyen Âge, illustré en particulier par Renaud de Montauban, adversaire de Charlemagne, qui deviendra au XIIe siècle le héros du grand poème épique Les quatre fils Aymon. Comme de nombreux prénoms de la chevalerie médiévale, il sera occulté à partir du XVIe siècle puis redécouvert par les romantiques du XIXe siècle. Toutefois, il ne deviendra jamais très fréquent et, aujourd'hui encore, attend le succès. Saint Renaud fut un ermite du XIe siècle, compagnon de Robert d'Arbrissel, le fondateur de la grande abbaye de Fontevrault ; il refusa, cependant, la vie en communauté et préféra aller s'installer seul dans la forêt de Mélinois, près de la Flèche (Sarthe), où il mourut en 1104.

    Renaud est un être d'exception ou d'excès, sa politique allant dans le sens des extrêmes et non des demi-mesures. Son itinéraire sera susceptible de le conduire vers certains sommets, vertigineux parfois, comme vers des abîmes aux profondeurs insondables. .. Tout le pousse vers les autres, vers le monde ou vers le public. Renaud possède un fort ascendant sur autrui et peut laisser un nom ou une empreinte. Cela sera d'autant plus important qu'il s'impliquera d'une manière désintéressée. C'est un personnage hors normes, qui ne suit pas les sentiers battus et ignore les frontières. Renaud est hanté par Tailleurs, que cet ailleurs soit géographique, intellectuel ou spirituel. Il cherche à se dépasser, à aller au-delà de ses limites, de ses habitudes. Cela le rend souvent difficile à saisir et il court aussi le risque d'être pris pour un illuminé ou, au mieux, un marginal. Le plus souvent, Renaud peut devenir un homme public, ou ayant un rapport avec le public, à moins que la vie ne le mette en contact avec les autres leçons du nombre 9 : l'étranger (lors de ses voyages ou déplacements), l'altruisme, les orientations humanitaires ou philanthropiques. Il est assez fréquent qu'il passe par différentes phases avant d'atteindre le détachement parfait. Il lui faudra se rassurer pleinement sur un plan matériel avant de se consacrer aux autres, car il n'est pas à l'abri des remises en cause. Il a besoin d'avoir la foi en ce qu'il fait et il n'est pas impossible qu'il accède à une certaine notoriété ou autre forme de reconnaissance. Sa tendance aux rêves, sa riche sensorialité, sa quête d'inaccessible peuvent, si elles ne se matérialisent pas, le conduire vers les paradis artificiels. Enfant, Renaud est hypersensible, émotif et fantasque. Il faudra savoir le comprendre et l'aimer, même si sa vision de la vérité vous est étrangère et si ses histoires inextricables vous laissent rêveurs. Et si sa riche imagination et son rêve de merveilleux étaient les ferments de sa future vocation? Dites-vous que l'affectivité lui est fondamentale et que si Renaud se sentait incompris, la fugue pourrait être son échappatoire...
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com