[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
◀◀       aleatoire     ►► 
2 - Isaac ALBENIZ - Asturias (guitare: Andres Segovia) (1887)     (albeniz: autres oeuvres)


2 - Isaac ALBENIZ - Asturias (guitare: Andres Segovia) (1887)     (albeniz: autres oeuvres)

Asturias (Leyenda) utilise des rythmes flamenco d'Andalousie.
La Suite española ou Suite espagnole, Op. 47, est une suite pour piano seul composée par Isaac Albéniz. Cette suite est majoritairement constituée d'œuvres composées en 1886 et rassemblées en 1887 en l'honneur de Marie-Christine d'Autriche, reine d'Espagne. Comme beaucoup d'œuvres pour piano d'Albeniz, ces pièces utilisent différents styles musicaux de régions d'Espagne.
La suite est initialement constituée de quatre pièces : Granada, Cataluña, Seville et Cuba. L'éditeur Hofmeister republie la Suite espagnole en 1912, après la mort d'Albéniz, en ajoutant Cádiz, Asturias, Aragón et Castile. Ces nouvelles pièces ont auparavant été publiées dans d'autres éditions, parfois sous un autre nom (Asturias est le prélude de Chants d'Espagne).

Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña (né le 21 février 1893 à Linares, Espagne – mort le 2 juin 1987 à Madrid) est un guitariste classique espagnol. Segovia déclarait qu'il avait « sauvé la guitare des mains du flamenco bohémien », et mis en place un répertoire classique pour lui donner sa place dans les salles de concert. Il faut préciser qu'il parlait là du mauvais flamenco, car dans le film de Christopher Nupen, Segovia at los olivos (1967), il déclare : « Le vrai flamenco, la vraie tradition du flamenco est magnifique, magnifique ! ».