eurocles.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite
    [page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   

l'actualite du jour : mardi 09 aot 2022 - 09h39     (plus)
Débats : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

« Nous, responsables de crèches, privilégions l'enfant, et nos employeurs l'aspect lucratif »
« Nous sommes pris en étau » entre des gestionnaires qui se concentrent sur les chiffres et des équipes épuisées, explique, dans une tribune au « Monde », Pauline Costemalle, une directrice d'établissement.
Ecrit le 09/08 06:00
« Le service des urgences est devenu la principale unité gériatrique de l'hôpital »
La crise des urgences ne pourra se résoudre par de simples mesures quantitatives, observe dans une tribune au « Monde » l'ancien directeur des affaires sociales Jean-Philippe Gallat. Il appelle à une « réflexion profonde » sur l'évolution des pratiques, et notamment l'accueil des personnes âgées.
Ecrit le 09/08 05:30
« Plutôt que de perpétuer l'inflation normative, la France gagnerait à mieux appliquer les textes existants »
En croissance continue, les normes issues des lois, ordonnances ou décrets ont pris un poids démesuré dans la vie publique française. La nouvelle législature, caractérisée par l'absence de majorité absolue, pourrait être l'occasion d'un coup de frein, espère le haut fonctionnaire Christophe Eoche-Duval, dans une tribune au « Monde ».
Ecrit le 08/08 15:53
« La paralysie de l'Assemblée nationale est une aubaine pour le droit pénal »
L'inflation des lois qui se sont succédé « frénétiquement » depuis vingt-cinq ans est source de dispositions contradictoires et nuit au travail quotidien de la justice, constatent les magistrats Jean-Rémi Costa et Alexandre Stobinsky, dans une tribune au « Monde ».
Ecrit le 08/08 14:00
Troubles psychiques : « Les personnes avec des déséquilibres mineurs ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne »
Les deux chercheuses Célia Lemaire et Sarah Richard expliquent, dans une tribune au « Monde », que plus de 10 millions de personnes souffrent de troubles psychiques modérés en France. Or, si les employeurs surmontaient leur réticence, ce public pourrait bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle.
Ecrit le 08/08 12:30
Même avec une trêve, Gaza restera une prison
Le cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique a suscité, comme à chaque fois, des communiqués laconiques. Pourtant rien n'explique pourquoi les pays qui peuvent prétendre à une influence sur les autorités israéliennes se montrent aussi absents et résignés à un faux statu quo.
Ecrit le 08/08 11:00
Nucléaire iranien : « L'Europe doit trouver d'urgence un plan B »
Une relance de l'accord de 2015 semble impossible alors que le régime iranien se radicalise et accélère son programme nucléaire, estiment, dans une tribune au « Monde », l'eurodéputée Nicola Beer et l'universitaire Peter Neumann, spécialiste des questions de sécurité.
Ecrit le 08/08 09:13
« La Chine a choisi de faire un exemple de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, en tentant d'instaurer un rapport de force qu'elle a perdu »
Taïwan est un symbole des principes proclamés par les Etats-Unis et leurs alliés face aux autocraties russe ou chinoise, analyse la chercheuse Valérie Niquet dans une tribune au « Monde ». Elle rappelle que céder aux injonctions de tels régimes constitue un risque majeur pour les équilibres stratégiques.
Ecrit le 08/08 06:00