eurocles.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite
    [page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   

l'actualite du jour : mardi 09 aot 2022 - 09h28     (plus)
Livres : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Lors d'un procès fleuve, l'administration américaine tente de bloquer une énorme fusion dans l'édition
Le ministère de la justice veut interdire le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, arguant d'un risque d'oligopole, mais aussi d'une influence démesurée sur la nature des livres publiés et la rémunération des auteurs.
Ecrit le 09/08 09:12
« Quatre livres qui m'ont marquée »
L'autrice nous parle de ses rencontres avec les oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry, Sony Labou Tansi, Mariama Bâ et Simone de Beauvoir.
Ecrit le 07/08 09:00
Harriet Taylor, sous la signature de John Stuart Mill
« Femmes philosophes à découvrir » (3/5). Si la philosophe passe pour plus radicale que son mari, il est néanmoins difficile de déterminer qui, dans leurs oeuvres, a écrit quoi, tant le couple imbriquait vie privée et travail intellectuel.
Ecrit le 06/08 21:00
Tsuchika Nishimura, le roi des animaux
« La rentrée des BD » (3/5). Dans « La Concierge du grand magasin », à paraître le 8 septembre, l'auteur japonais met l'inversion des rôles entre humains et animaux au service d'une parodie sociale ludique.
Ecrit le 06/08 07:00
Quand la famille de « La Petite Poule » s'élargit
« Aux origines des personnages jeunesse » (3/5). Après le succès de leur premier album, paru en 2000, Christian Jolibois et Christian Heinrich transforment en série l'aventure de leur intrépide gallinacé.
Ecrit le 05/08 08:00
« Sandman » sur Netflix : Neil Gaiman, écrivain onirique
Le scénariste de la bande dessinée « Sandman », dont l'adaptation en série sera diffusée sur Netflix à partir du 5 août, a fait des mythologies et du merveilleux ses thèmes favoris.
Ecrit le 05/08 06:00
« Les Innocents », de Mahir Guven : au coeur d'un tribunal intime
Entre humour et cruauté, l'écrivain, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2018, retrace l'épopée d'une jeunesse née dans les années 1990, dans la banlieue de Nantes.
Ecrit le 04/08 18:00
« Mourir d'amour », de Jacqueline Carroy et Marc Renneville : de sang chaud
Les historiens Jacqueline Carroy et Marc Renneville mettent leur expertise au service de la mystérieuse affaire Chambige, fait divers marquant de la IIIe République.
Ecrit le 04/08 10:00