l'actualite du jour : mardi 09 août 2022 - 09h27 (plus)
Proche-Orient : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
En Irak, la vallée fertile se meurt
Les autorités estiment que l'Euphrate pourrait être asséché dès 2040, mettant en péril la vie locale centrée sur l'agriculture et l'élevage. En cause, le réchauffement climatique et la mauvaise gestion de l'eau.
L'attaque israélienne contre le Jihad islamique à Gaza, vendredi, et la violente escalade militaire qui a suivi ont fait 45 morts côté palestinien.
Après un blocage de plusieurs mois, les diplomates de l'ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont revenus à la table des négociations.
Palestiniens et Israéliens se sont violemment affrontés, du 5 au 7 août, dans la bande de Gaza. Le ministère de la santé palestinien a établi, lundi 8 août, un bilan de 45 morts palestiniens, dont 15 enfants. Une trêve a été négociée par l'entremise de l'Egypte.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique a suscité, comme à chaque fois, des communiqués laconiques. Pourtant rien n'explique pourquoi les pays qui peuvent prétendre à une influence sur les autorités israéliennes se montrent aussi absents et résignés à un faux statu quo.
Une relance de l'accord de 2015 semble impossible alors que le régime iranien se radicalise et accélère son programme nucléaire, estiment, dans une tribune au « Monde », l'eurodéputée Nicola Beer et l'universitaire Peter Neumann, spécialiste des questions de sécurité.
Quarante-cinq Palestiniens ont été tués lors de l'opération militaire israélienne dans l'enclave palestinienne. Le Jihad islamique, visé par les frappes de l'Etat hébreu, réclame la libération de deux prisonniers.
L'armée israélienne, dont les raids, depuis vendredi, ont fait quarante-quatre morts selon le Hamas, a annoncé avoir mené ses dernières frappes juste avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
En Irak, la vallée fertile se meurt
Les autorités estiment que l'Euphrate pourrait être asséché dès 2040, mettant en péril la vie locale centrée sur l'agriculture et l'élevage. En cause, le réchauffement climatique et la mauvaise gestion de l'eau.
Ecrit le 09/08 06:00
« On est fatigués : chaque année, on a le droit à une attaque » : après la trêve, Gaza pleure ses mortsL'attaque israélienne contre le Jihad islamique à Gaza, vendredi, et la violente escalade militaire qui a suivi ont fait 45 morts côté palestinien.
Ecrit le 09/08 05:30
Nucléaire iranien : Téhéran examine le « texte final » soumis par l'UEAprès un blocage de plusieurs mois, les diplomates de l'ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont revenus à la table des négociations.
Ecrit le 08/08 17:28
Gaza : 45 Palestiniens dont 15 enfants ont été tués lors d'un week-end d'affrontementsPalestiniens et Israéliens se sont violemment affrontés, du 5 au 7 août, dans la bande de Gaza. Le ministère de la santé palestinien a établi, lundi 8 août, un bilan de 45 morts palestiniens, dont 15 enfants. Une trêve a été négociée par l'entremise de l'Egypte.
Ecrit le 08/08 15:43
Même avec une trêve, Gaza restera une prisonLe cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique a suscité, comme à chaque fois, des communiqués laconiques. Pourtant rien n'explique pourquoi les pays qui peuvent prétendre à une influence sur les autorités israéliennes se montrent aussi absents et résignés à un faux statu quo.
Ecrit le 08/08 11:00
Nucléaire iranien : « L'Europe doit trouver d'urgence un plan B »Une relance de l'accord de 2015 semble impossible alors que le régime iranien se radicalise et accélère son programme nucléaire, estiment, dans une tribune au « Monde », l'eurodéputée Nicola Beer et l'universitaire Peter Neumann, spécialiste des questions de sécurité.
Ecrit le 08/08 09:13
A Gaza, un cessez-le-feu précaire et une impasse politique persistanteQuarante-cinq Palestiniens ont été tués lors de l'opération militaire israélienne dans l'enclave palestinienne. Le Jihad islamique, visé par les frappes de l'Etat hébreu, réclame la libération de deux prisonniers.
Ecrit le 08/08 05:53
A Gaza, une trêve fragile s'installe entre Israël et le Jihad islamiqueL'armée israélienne, dont les raids, depuis vendredi, ont fait quarante-quatre morts selon le Hamas, a annoncé avoir mené ses dernières frappes juste avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
Ecrit le 08/08 00:41