eurocles.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite
    [page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   

l'actualite du jour : mardi 09 aot 2022 - 10h04     (plus)
Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

A Rodez, une gériatrie ambulatoire pour optimiser les ressources hospitalières
Durant la crise sanitaire, le centre hospitalier aveyronnais a mis en place une équipe mobile afin de pouvoir répondre plus efficacement aux besoins des patients âgés. Un système qui sera maintenu.
Ecrit le 09/08 09:45
Variole du singe : début de l'expérimentation de la vaccination en pharmacie
Cette expérimentation, d'une durée de deux semaines, concerne cinq officines situées en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Hauts-de-France. Elle vise à déterminer s'il est pertinent d'étendre la campagne de vaccination en pharmacie.
Ecrit le 09/08 09:15
« C'est une descente infernale » : l'alerte des gériatres sur les soins aux personnes âgées
La gériatrie est sans doute la discipline la plus touchée par la crise de l'hôpital : au manque de personnel et de moyens s'ajoute un déficit de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. Les lits ferment, et les conséquences sur ces patients sont délétères.
Ecrit le 09/08 06:00
« Le service des urgences est devenu la principale unité gériatrique de l'hôpital »
La crise des urgences ne pourra se résoudre par de simples mesures quantitatives, observe dans une tribune au « Monde » l'ancien directeur des affaires sociales Jean-Philippe Gallat. Il appelle à une « réflexion profonde » sur l'évolution des pratiques, et notamment l'accueil des personnes âgées.
Ecrit le 09/08 05:30
Troubles psychiques : « Les personnes avec des déséquilibres mineurs ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne »
Les deux chercheuses Célia Lemaire et Sarah Richard expliquent, dans une tribune au « Monde », que plus de 10 millions de personnes souffrent de troubles psychiques modérés en France. Or, si les employeurs surmontaient leur réticence, ce public pourrait bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle.
Ecrit le 08/08 12:30
« Il faut engager un plan national d'action en faveur de l'amélioration de la prise en charge de détenus âgés »
L'architecte Nassim Moussi remarque, dans une tribune au « Monde », l'absence de toute politique publique pour faire face au vieillissement de la population carcérale. La priorité doit être accordée au développement de lieux de vie en milieu ouvert.
Ecrit le 07/08 07:00
Thérapies psychédéliques : la France et le spectre du champignon maléfique
« A la poursuite du champignon magique » (6/6). Pionnier, dès le milieu du XX
Ecrit le 07/08 06:15
Le Sénat lance le chantier de la carte Vitale biométrique
Prôné en solution ultime pour répondre à la fraude sociale, le lancement de la carte Vitale biométrique a été voté par le Sénat le 3 août. Longtemps réclamé par la droite et l'extrême droite, rejeté une première fois il y a deux ans par la majorité présidentielle, le dispositif peine à convaincre les professionnels de santé.
Ecrit le 06/08 12:29